Le Triboul

Quelques photos et dessins se rapportant au Triboul

Quand je suis arrivé, dans les années 90, dans le monde du boomerang, le tripale n'était pas encore accepté dans les compétitions. Ainsi j'ai pu voir et participer à cette évolution qui donna naissance à des formes incroyables, répondant aux normes des bipales mais qui tendaient à avoir des capacités de tripales.
Depuis les multipales ont, avec grand plaisir, détrônés le bipale dans bien des épreuves …

En 1992, j'ai crée le Triboul, boomerang tripales qui répondait à plusieurs exigences :

- Il devait être à la fois un boomerang à la portée de tout débutant, et répondre aux exigences de la compétition.

- Son vol de Base et ses caractéristiques en font un boomerang " tout terrain ", idéal pour débuter.

 
  • 25 mètres de distance.
  • Retour en hélicoptère.
  • Incassable et peu onéreux.
  • Facile à rattraper
  • Bonne prise en main pour le lancer.
   

- Fait en polypropylène, il est donc modulable par torsion et adaptable à presque toutes les épreuves de la compétition.

Le polypropylène est un matériau qui, lorsqu'on le tord, garde la torsion. Le boomerang ainsi tordu aura un vol différent (plus ou moins haut, plus ou moins loin, ...). Pour que le boomerang garde la torsion, il faut la reproduire plusieurs fois. Voici quelques torsions qui peuvent se combiner :

1°) Tordu ainsi en bout de pale, il va moins loin. Il freine à l'arrivée, ce qui permet un retour plus précis. Si on le lance verticalement, il a un vol rond.

La torsion peut se faire sur une, deux ou trois pales. En associant ce réglage avec le réglage n°2, le triboul est utilisable en compétition pour les épreuves de vitesse, endurance et précision.


 
2°) Tordu ainsi, il vole plus près du sol. En le lançant légèrement incliné, à hauteur d'épaule, avec une, deux ou trois pièces de monnaie scotchées en bout de pale, le triboul peut alors voler à 30 voire 40 mètres. Il a dans ce cas un vol classique en "goutte d'eau".

3°) Tordu ainsi, il monte plus haut, avec un vol rond. Si on le lance verticalement au-dessus de la tête, son retour se fera en descente hélicoptère, ce qui permet des rattrapages acrobatiques. Mais attention ! Plus il vole haut, plus le vent peut perturber son vol.
S'il y a trop de vent, il faut ajouter des élastiques sur ses ailes, ce qui lui enlève de la rotation et donc le fait tomber plus vite (utile pour le stabiliser en descente hélicoptère). Ainsi, le vent le portera moins loin derrière vous.

Ce tableau permet d'accéder aux pages présentant des Tribouls transformés pour la compétition (ils peuvent servir d'exemples pour tout autre boom en plastique...), on peut aussi transformer son boomerang pour le loisir.

Vous pouvez imprimer ces pages et ainsi vous confectionner des fiches explicatives

Torsions et trucs
Acrobatie
Vit.End.Préc
T.Relay & A.Round
Doubling

Exemple n°1 : S'il n'y a pas du tout de vent, une torsion plus ou moins légère n°3 (ou une incidence positive) sur une aile aidera le boomerang à revenir plus précisément.

Exemple n°2 : Pour les costauds, un boomerang alourdi d'une ou plusieurs pièces de monnaies (scotchées sur les ailes) ira plus loin et tiendra mieux au vent.

Pour la compétition, ce ne sont que des exemples de base, il y a d'autres moyens et combinaison pour modifier son boomerang. L'essentiel est de l'adapter à son lancé et à l'épreuve " visée ".

Si vous débutez, ne prenez pas en compte les explications ci-contre, apprenez d'abord à maîtriser dans de bonnes conditions votre boomerang, et n'hésiter pas a contacter d'autres joueurs plus expérimentés.

Quand un boomerang a le réglage idéal, adapté à votre lancer, au vol désiré et aux conditions météo, n'y touchez plus et garder le de coté ; Mémorisez son lancé et son type de vol.