La
compétition
Selon sa forme, son profil, le matériau dans
lequel il est taillé ou la façon dont il est lancé,
un boomerang peut effectuer des trajectoires très différentes.
Une épreuve de compétition définit
un aspect du vol ou du rattrapage à privilégier (durée,
distance, précision
) et le lanceur doit s'en approcher
le plus possible.
Une compétition de boomerang est composée de plusieurs
épreuves nécessitant chacune des boomerangs adaptés.
Quelles épreuves
?
Pour la coupe des clubs, les équipes sont composées de 4
lanceurs. Toutes les épreuves classiques sont faites ainsi que
2 épreuves d'équipe.
Dans les épreuves qui suivent, le boomerang doit toujours avoir
une portée minimale de 20 mètres (hormis l'Aussie-Round
où la portée requise est de 30 mètres).
Les lanceurs utilisent, en fonction de l'épreuve, des boomerangs
spécifiques de conceptions diverses et personnelles. Il faut aussi
" régler " le boomerang en fonction du vent (trous, plombs,
scotch, vrillages, etc
).
Ces informations datent légèrement, et peuvent être
modifiées. Vous pourrez trouver des renseignements plus complets
(et surtout plus récents) concernant la compétition, sur
le site : http://www.boomerangpassion.com
L'Aussie-Round
Description de l'épreuve |
La plus belle
et la plus complète de toutes les épreuves : elle
allie à la fois distance du lancer, rattrapage et précision,
le " bull's eyes " qualifiant un rattrapage effectué
exactement au centre de la cible du lancer. Chacun des cinq lancers
peut rapporter jusqu'à dix points pour la précision,
six points pour la distance (au-delà des 50 mètres)
et quatre points pour le rattrapage. Score maximum pour cinq essais
: 100 points. |
Boomerang |
Commentaire sur ce boomerang |
|
C'est avec ce Bakélite que je me suis
fait un 75 points a Dijon, suivi d'un 82 points lors des championnats
de France en 1992 a Troyes, ce qui constituai le record de l'épreuve
à l'époque |
La Précision
Description de l'épreuve |
Seule épreuve
où le boomerang n'est pas rattrapé. Les points sont
attribués (de 0 à 10 pour chacun des 5 lancers) selon
l'endroit où retombe le boomerang dans une cible formée
de cercles concentriques (de 2 à 10 mètres de rayon).
Score maximum sur cinq lancers : 50 points. |
Boomerang |
Commentaire sur ce boomerang |
|
Voici un boom parmis tant
d'autres, qui, une fois modifié, passe à 20 mètres,
a un retour ultra précis et freine à l'arrivée.
Parfait, je le garde de côté pour la précision. |
La Vitesse
Description de l'épreuve |
Épreuve
très technique, dans laquelle les boomerangs utilisés
sont le plus souvent des " tripales". Il faut lancer (et
rattraper !) son boomerang cinq fois dans un minimum de temps. Le
boomerang peut atteindre 80 km/h au retour
! Il faut être
puissant, vif et précis. |
Boomerang |
Commentaire sur ce boomerang |
|
Un Fast Catch légendaire
des années 90. Le FC3 de Doug Dufresne en 1991 lors des championnats
du monde en Australie. C'est ce qu'il y avait de plus rapide, depuis
on a fait mieux... |
L'Endurance
Description de l'épreuve |
La plus épuisante
de toute, celle qui vous fait regretter à chaque fois votre
dernière cigarette ! Il s'agit de lancer (toujours du centre
de la cible !) et de rattraper (n'importe où, parfois même
très loin !) un maximum de boomerangs en cinq minutes : observez
bien les lanceurs avant et après l'épreuve et vous
comprendrez pourquoi le boomerang, malgré tout, reste un
sport complet et parfois exigeant !!! |
Boomerang |
Commentaire sur ce boomerang |
|
Le X-Fly ainsi troué est d'une surprenante stabilité,
tient très bien au vent, passe à 23 mètres
avec un retour très précis...
quoi demander de plus ... ?
|
Le M.T.A.
Description de l'épreuve |
Le boomerang,
asymétrique, très fin et très léger,
doit rester un Maximum de Temps en l'Air. Le rattrapage doit se
faire dans un cercle de 100 mètres de diamètre. On
utilise des boomerangs fins et légers, légèrement
dièdrés pour monter haut et rester longtemps en l'air.
Parfois l'air prolonge le temps de vol qui se situe généralement
entre 20 et 40 secondes. |
Boomerang |
Commentaire sur ce boomerang |
|
Voici le MTA, conçu pour ceux qui comme moi on souvent
galéré dans cette épreuve. Fabriqué
par Jonas Romblad, on a même son nom gravé au dos
au cas ou on le perdrait. Celui-ci a appartenu à Olivier
Vouktchevitch (1992) qui me l'échangea contre un paquet
de Triboul. Avec ce boomerang, on arrive facilement à 30
secondes de vol sans effort.
|
L'Acrobatique
Description de l'épreuve |
Ici, seul compte
le rattrapage, où douze figures sont imposées :
Libre - main gauche - main droite - dans le dos - sous la jambe
- main gauche par-dessus - main droite par-dessus* - entre les jambes
- après rebond sur le pied - une main dans le dos* - une
main sous la jambe - avec les pieds* !
(En cas de réussite au douze premières figures, les
trois rattrapages marqués du signe * sont poursuivis en boucle
jusqu'à ce qu'un boomerang soit manqué !) |
 |
Boomerang |
Commentaire
sur ce boomerang |
|
Pour l'épreuve la plus ludique, j'ai longtemps utilisé,
avant de concevoir le Triboul, un Eric Darnell, l'un des grand
maîtres du Design et du Boomerang. Ce boomerang, transformé
pour fonctionner par grand vent, m'a permis de battre au moins
une fois en Accrobatie, le n°3 mondial et le n°1 français
de l'époque, Monsieur Yannick Charles.
|
Le Doubling
Description de l'épreuve |
Il s'agit de
lancer deux boomerangs en même temps et de les rattraper en
faisant des figures imposées sur 12 points. Un boomerang
doit arriver avant l'autre, les réglages sont délicats
|
Boomerang |
Commentaire sur ce boomerang |
|
Le Triboul, une fois trafiqué, devient un redoutable boom
de compétition. Ici en doubling, il offre une très
bonne prise en main et son effet est garanti.
|
Le Jonglage
Description de l'épreuve |
Le lanceur doit
jongler avec deux boomerangs. Cette épreuve n'est pas officielle
en France. |
Boomerang |
Commentaire sur ce boomerang |
|
Ici, deux Triboul modifiés.
|
Le Team-Relay
Description de l'épreuve |
Les équipes
concourent par deux. Les deux premiers lanceurs de chaque équipe
courent vers un cercle central situé à 40 mètres,
doivent lancer leur boomerang à 30 mètres, le rattraper
et revenir passer le relais aux suivants
L'équipe
passe deux fois et le temps est chronométré. |
Boomerang |
Commentaire sur ce boomerang |
|
Un Triboul plombé en bout d'aile avec un dièdre
négatif (le boomerang est légèrement tordu),
précis, rapide, efficace.
|
Le Super Catch
Description de l'épreuve |
Une superbe épreuve
par équipe ! Un des lanceurs de l'équipe lance un
MTA pour un vol le plus long possible tandis que les trois autres
coéquipiers tentent de faire un maximum de rattrapages avec
leurs boomerangs de vitesse, chacun dans leur cercle, jusqu'au moment
où le MTA est rattrapé
Si le MTA est manqué,
c'est zéro ! |
Boomerang |
Commentaire sur ce boomerang |
|
Un Vitesse (ici fariqué par Sébastien Guilleux)
et un MTA (fabriqué et joliment peint par Didier Bonin)
|
Des épreuves de distance sont aussi organisées en
dehors des tournois classiques. Il faut beaucoup d'espace, les boomerangs
sont en matériaux plus denses que le bois (résine, Bakélite).
C'est le seul boomerang qui se lance presque à plat !
!!!! MEFIEZ-VOUS DES APPARENCES
!!!!
Deux booms de même forme peuvent avoir des vols
très différents (l'inverse est aussi valable). En compétition,
le lien boomerang / joueur, est plus qu'essentiel. On retrouve des schémas
valables pour tous; exemple les multipales ont définitivement pris
le dessus dans la plupart des épreuves, il n'en reste pas moins
que chaque joueur et boomerang aura sa particularité (force, angle
de lancer, impulsion, etc...).
Ainsi un boom à l'allure extrêmement basique,
ou tel boomerang de loisir transformé pourra s'avérer être
une "bombe" dans les mains de tel joueur. Une seule chose compte,
l'efficacité.
Boomerang |
Commentaire sur ce boomerang |
|
Exemple d'un boom pas spécialement fini, fabriqué
dans de la résine époxy. Super efficace pour l'épreuve
d'accrobatie (Sébastien Guilleux)
|
|
Une autre forme plus compliquée
mais pas moins efficace (Jérôme Royo) |
|