Notice d'utilisation

Généralités…

- Le boomerang ne revient pas systématiquement. Il faut respecter quelques règles sinon le vol est médiocre.
- Le vent a une grande importance. On se met face au vent et on vise à 50° environ à droite, en visant ni trop haut ni trop bas et en donnant beaucoup de rotation au boomerang.
- On ne lance jamais un boomerang à plat comme un freesbee. Le boomerang doit partir de la main avec un angle presque vertical, légèrement " couché ".
- Un boomerang " voilé " volera différemment. Tordu vers le haut, il montera trop haut. Tordu vers le bas, il tombera au sol. On peut les remettre à plat à la vapeur.
- Les grands boomerangs ne vont pas plus loin que les petits, c'est même le contraire ! Si on veut augmenter la portée d'un boomerang, on le plombe simplement en bout de pale.
- Le boomerang n'est pas dangereux s'il est pratiqué correctement sur un terrain bien dégagé. Ne lancez pas les jours de grand vent car le retour sera imprécis.
- Inutile de chercher à fabriquer des boomerangs au profil parfait et aux bords effilés ! Au contraire, des bords arrondis et épaissis en bout de pale donne au boomerang un freinage bien plus appréciable en fin de vol et évitent les blessures au rattrapage.
- Le boomerang est d'apparence simple. C'est en fait un objet très complexe qui obéit à de nombreux facteurs en interaction les uns avec les autres. Les possibilités sont infinies …
- Il faudrait des pages pour expliquer le retour " magique " d'un boomerang … Pour simplifier, on peut dire que le vol est obtenu par combinaison des forces aérodynamiques crées par les pales profilées et l'effet de précession gyroscopique qui force le boomerang à parcourir une trajectoire circulaire.
- Enfin, sachez que l'on pratique aussi le boomerang en salle en utilisant des engins plus légers (creusés) de courte portée.

Le terrain

Choisissez un terrain dégagé, comme pour jouer au cerf-volant (plage, champ, terrain de foot ...) et sur un sol tendre (herbe, sable). Attention, il ne faut personne devant vous à moins de 30 ou 50 mètres (selon le boomerang). Placez-vous au milieu de ce terrain et trouvez le sens du vent même s'il est léger, mettez le vent à midi (12h) et tournez-vous à 14 heures pour les droitiers (à 10 heures pour les gauchers).


Notice pour Droitier
HTTP://SWIFT.BOOMERANG.FREE.FR
STEPHANE HUBERT 06 08 75 69 57


Pour les gauchers, c'est sensiblement la même chose, mis-à-part les point suivants :

Notice pour Gaucher
HTTP://SWIFT.BOOMERANG.FREE.FR
STEPHANE HUBERT 06 08 75 69 57



Le vent est le problème majeur pour le joueur de boomerang, celui-ci influencera le vol du boomerang. Avec l'expérience et l'aide de petits trucs, on peut modifier le vol d'un boomerang.
1°) On peut alourdir le boom en scotchant une pièce de monnaie dessus ou dessous. Il ira plus loin et tiendra mieux au vent...
2°) On peut mettre des élastiques autour des ailes, qui enlèveront de la rotation au boom, planant moins, il tombera plus vite.

 

Un dernier petit conseil , ne laissez pas un boomerang en plein soleil, surtout pas sur la plage arrière d'une voiture ...